Grâce au système Iris de Virtek, Komatsu va s'affranchir des gabarits onéreux et garantir la qualité de la fabrication

mardi, octobre 7, 2014Catégories: Système de Positionnement Spatial

WATERLOO, ONTARIO, CANADA

 Virtek Vision International Inc. est heureux d'annoncer l'achat de son produit phare, le système de positionnement spatial (SPS) IRIS, par Komatsu America Corp. Le système SPS Iris guide les soudeurs dans le processus de fabrication de ses tombereaux de chantier de grande envergure. Iris allie la technologie de vision de pointe qui repère les ensembles soudés en 3D, à la technologie de projection laser qui projette avec précision les zones d'assemblage sur le matériel.

Comme la plupart des principaux fabricants d'équipement, Komatsu utilise des gabarits en aluminium pour aider les opérateurs à fixer les supports, blocs et tiges sur les grands châssis. Ces gabarits sont coûteux à fabriquer et à modifier, et très difficiles à stocker. Ce système SPS Iris accélère considérablement le processus d'assemblage en éliminant les gabarits et les erreurs humaines. Il garantit la qualité des produits, fabriqués conformément à leur conception.

Shane Conger, ingénieur en conception d'outil senior, explique : « Nous étions à la recherche d'un système de modélisation laser pour éliminer les coûts engendrés par la création, le remplacement et le stockage de nos gabarits physiques actuels. »

Komatsu a également mis en œuvre le module de vérification des pièces SPS Iris de Virtek. Ce module offre un retour d'informations en temps réel qui aide les assembleurs à détecter les pièces manquantes ou mal placées et à corriger le problème avant de passer à l'étape suivante du processus. Le SPS IRIS est la seule solution à pouvoir relever ce défi spécifique avec notre module de vérification des pièces qui produit également des rapports très utiles pour l'assurance qualité.

Shane Conger, ingénieur en conception d'outil senior, poursuit : « Nous réalisons en permanence des modifications côté ingénierie, ce qui rend souvent obsolètes les nouveaux gabarits avant leur arrivée à l'usine. Ces modifications sont désormais transmises en quelques minutes aux ateliers de production, non plus en plusieurs semaines. En déployant la solution SPS IRIS de Virtek avec le module de vérification des pièces, nous espérons non seulement supprimer les gabarits physiques, mais aussi augmenter la productivité pour répondre à la future demande. »

Le système Iris exclut toute différence entre le « tel que construit » et le « tel que conçu ». En effet, les assembleurs se basent toujours sur les versions les plus récentes des fichiers CAO. Grâce à Iris, les modifications réalisées côté ingénierie sont transmises à l'atelier quelques minutes plus tard. L'assemblage n'enregistre donc pas de retard ni de dépenses supplémentaires. Le SPS Iris permet aux assembleurs de l'atelier de fabriquer des pièces à l'aide de « l'outillage virtuel », affranchis de toutes les contraintes physiques des gabarits et des outils de mesure.
 
À propos de Komatsu America Corp.
La société Komatsu America Corp. est une filiale américaine de Komatsu Ltd., deuxième fabricant et fournisseur mondial d'équipement de terrassement pour les industries de la construction et de l'exploitation minière, ainsi que d'équipement pour petits travaux. Komatsu America fournit également les marchés des chariots élévateurs à fourche et de l'exploitation forestière. Grâce à son réseau de distributeurs, Komatsu offre un programme d'assistance pièces et entretien de ses équipements à la fine pointe de la technologie. Komatsu est fière de fournir des produits fiables et de qualité supérieure depuis près d'un siècle. Pour plus de renseignements, consultez le site www.komatsuamerica.com

À propos de Virtek Vision 
Virtek Vision International Inc., dont le siège social est implanté à Waterloo, Ontario, au Canada, s'impose sur les marchés de l'assemblage des pièces composites en fibre de carbone du secteur aéronautique, de la fabrication de pièces en tôle et de la construction, grâce à ses systèmes de projection laser, d'inspection de la qualité et de positionnement spatial de haute précision. Virtek Vision International Inc. est une filiale du groupe américain Gerber Technology dont le siège social est situé à Tolland dans le Connecticut.